Les abdominaux, quel rapport avec le dos ?

Vous en avez certainement déjà fait l’expérience, mais une mauvaise pratique des exercices abdominaux, ou une pratique trop poussée, peuvent être à l’origine de douleurs au niveau du dos.

Comprendre le mal de dos

Denis Fortier, spécialiste physio, nous en apprend plus :

La quasi-totalité de la population aura mal au bas du dos au moins une fois dans sa vie, dont le tiers verra la douleur se manifester à nouveau, parfois même de façon intense et soutenue. Peut-on faire quelque chose pour l’éviter ? On dit souvent que de bons abdominaux protègent le bas du dos : est-ce vraiment le cas ? Mon billet d’aujourd’hui traite d’abdominaux en lien avec la santé du dos. Les références sont indiquées par des hyperliens.

L’abdomen compte quatre muscles qui sont regroupés en deux catégories par certains auteurs, dont la première est composée des muscles superficiels: l’oblique externe et le grand droit (le six packs ou les bananes, si vous préférez). Or, ces muscles n’ont pratiquement pas de liens avec la santé du dos due à leur configuration anatomique et à l’orientation verticale de leurs fibres musculaires. C’est plutôt la deuxième catégorie, formée par les abdominaux les plus profonds (oblique interne et transverse), qui protège le bas du dos.

Source : http://www.conseilsdunphysio.com

Adaptez votre pratique de la muscu

Vous l’avez compris, même si nous présentons tous les mêmes aptitudes à la base, il est indispensable de prendre en compte l’état personnel des douleurs et traumatismes du dos déjà rencontrés. C’est cette prise en compte, couplée à des exercices efficaces, qui permettront une pratique durable et efficace des activités.

Pour ceux qui souhaitent pratiquer quelques exercices de prévention aux traumatismes du dos, je vous propose cette petite vidéo qui vous permettra d’obtenir quelques bons réflexes en vue d’une pratique sportive respectueuse de votre dos.